Coaching parental, qu’est-ce que c’est ?

‘’ Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant.’’ Ernst Kramer.

Devenir parent, cela s’apprend. Nous avons tous notre vécu avec nos propres parents et nous faisons de notre mieux pour éduquer nos enfants, selon ce que nous croyons être bon ou mauvais, selon aussi nos désirs de faire de cet enfant un ‘’ Enfant parfait’’, poli, gentil, travailleur, de bons résultats scolaires et une bonne intégration professionnelle, etc.

  Mais les problèmes commencent quand l’Enfant ne correspond pas à l’image que les parents ont de lui. Il leur résiste, il s’isole, il rouspète ou il se soumet sans rien dire jusqu’au jour où le malaise éclate. 

  Et ceci arrive souvent à l’âge de l’adolescence, les parents se sentent alors démunis : 

‘’On ne sait pas ce qu’il lui arrive. Il (elle) n’a jamais été comme ça !’’. Eh oui, en tant que parents vous êtes tout simplement tombés de votre Piédestal. Pour un petit, jusqu’à l’âge de 10/11ans, Papa sait tout, Maman sait tout. Mais voici venir l’âge où votre enfant vous remet en cause, remet tout ce que vous dites en question.

Tout ceci, est bien entendu normal et fait partie du processus de croissance des enfants.

Le Coaching parental vous aide à identifier les besoins qui se cachent derrière le comportement de votre enfant et l’évolution de ces besoins en fonction de l’âge. En effet, le comportement d’un enfant n’est que la partie visible de l’iceberg.

‘’ Un enfant qui se comporte mal, est un enfant découragé. ‘’ Rudolf Dreikurs.

La question à se poser alors, serait : ‘’ Qu’essaye-t-il de me dire ?’’ car tout comportement a une raison d’être. 

Et c’est là qu’intervient le Coach parental, en vous permettant d’identifier, comprendre et ensuite agir. En vous permettant de devenir un parent respectueux, ferme et bienveillant pour atteindre des objectifs à court terme (avoir une bonne note, obéir, etc.) et à long terme (l’autonomie, le sens des responsabilités, l’estime de soi, etc.).

Le coaching parental intervient de deux manières :

  1. Résolution d’une situation de crise ponctuelle.

  2. Face à des difficultés récurrentes, le parent entreprend une démarche dans le but de s’améliorer, apprendre des nouvelles manières de faire et d’être.